LE RÉSULTAT D’UN LONG VOYAGE QUI A COMMENCÉ EN 1852
L’HISTOIRE D’UNE FAMILLE ÉCRITE PAR LA VIGNE ET L’OLIVIER. UN PARCOURS GUIDÉ PAR LA PASSION DU VIN, DE L’HUILE D’OLIVE ET LE DÉSIR D’ATTEINDRE DE NOUVEAUX OBJECTIFS.

Nous sommes des agriculteurs, des viticulteurs et des œnologues. Une famille marquée par les valeurs de la tradition, du respect de la nature et de l’engagement pour la qualité, des enseignements transmis de père en fils. Notre objectif : vous offrir des vins, des cavas, des vermouths et de l’huile d’olive extra-vierge, parfaits pour toutes les occasions.
Beaucoup de choses se sont passées au fil du temps, mais les valeurs de notre famille sont restées les mêmes : le respect du naturel et de l’artisanal en parfaite harmonie avec l’innovation et l’amélioration continue, l’effort et la persévérance pour obtenir des produits d’une qualité authentique. Car notre objectif est de vous offrir des vins qui allient tradition et modernité, des vins qui vous font plaisir, des vins qui racontent des histoires.
Les membres de la famille Escudero sont une sorte de touche-à-tout, surtout en matière de viticulture. L’histoire de la famille Escudero et de ses vins commence en 1852, lorsque Juan Escudero a commencé à produire du vin dans la province de La Rioja de la manière la plus simple qui soit. Chaque génération successive a ensuite contribué à étendre les domaines d’activité de la famille. Benito Escudero, par exemple, a commencé à élaborer du cava, et ce sont aujourd’hui ses quatre enfants, Jesús, María Ángeles, Amador et José María, qui sont à la tête de l’entreprise familiale. La cinquième génération ne fait pas la queue. En effet, après avoir acquis une grande expérience à l’étranger dans des domaines viticoles de renommée mondiale, elle a déjà fait ses premiers pas dans l’entreprise familiale.
Nous avons grandi avec la même passion pour le travail de la vigne et le respect de la production de vins, cavas, vermouths et huiles d’olive. C’est pourquoi nous avons décidé de poursuivre le projet familial, de maintenir vivant l’héritage de notre passé et de transmettre à nos enfants la même passion pour le vin que celle que notre père nous a inculquée. Un esprit qui nous pousse chaque jour à nous améliorer et à élaborer des produits qui vous surprennent, qui vous font plaisir.
De 1852 à 2023, nous n’avons pas seulement acquis beaucoup d’expérience. Notre entreprise s’est considérablement développée. Nous sommes connus pour notre recherche scientifique, nos espaces de sélection et d’élaboration ultramodernes, mais surtout pour le suivi de chaque étape du processus de production du vin, depuis la plantation des vignobles jusqu’à la commercialisation du vin.
Nous travaillons exclusivement avec nos propres vignobles, qui remontent à toutes les générations précédentes. En fait, nous sommes l’une des entreprises agricoles les plus puissantes des environs, avec 380 hectares de vignobles (Rioja, Navarre et Cava) en propriété. Nous disposons donc d’un portefeuille très large qui couvre pratiquement tous les segments, du moyen au haut de gamme et des vins jeunes aux vins de style classique.
Depuis 1852, nous cultivons des vignes et produisons des vins et des cavas. Il y a très longtemps, en 1852, dans le petit village de Grávalos, notre arrière-grand-père Juan a commencé à produire du vin dans une petite grotte creusée dans la montagne. Au fil du temps, son fils Amador (2e génération) l’a rejoint et, par conséquent, la production de vin a augmenté, toujours motivée par la passion qu’ils ressentaient tous les deux. Notre père, Benito Escudero (3e génération), est né dans cette maison. Dès son plus jeune âge, il a vu comment son père et son grand-père travaillaient sans relâche, cultivaient la vigne en respectant la nature et élaboraient le vin avec amour et soin.
Une enfance qui a poussé Benito à étudier à l’école d’œnologie de Requena, puis à l’école d’œnologie de Villafranca del Penedés, dans le but d’apprendre les dernières techniques de culture et d’élaboration du vin. Sa curiosité ne s’arrête pas là, Benito veut découvrir les secrets des caves françaises et entreprend un voyage qui le mène à la découverte des régions viticoles de Bordeaux et de Champagne, où naissent les idées de ses futurs projets. Il voulait produire son propre vin mousseux selon la méthode traditionnelle ou champenoise. Il a donc essayé. Une fois, une autre fois, une autre fois. Jusqu’à ce qu’il réussisse. Il est parvenu à élaborer son propre cava et a été l’un des premiers viticulteurs à faire partie de l’appellation d’origine contrôlée Cava. Amador Escudero (4e génération) et ses frères dirigent l’entreprise familiale avec l’aide de la 5e génération qui a fait ses premiers pas dans l’entreprise. En 1852, l’arrière-grand-père, Juan Escudero, a commencé à élaborer des vins à partir des vignobles de ses ancêtres, dans une cave creusée dans la montagne, avec un pressoir en pierre et six cuves en chêne. Les vins étaient livrés en peaux aux villages de la Sierra de la Demanda et de Cameros. Plus tard, en 1958, Benito Escudero Abad, l’actuel propriétaire de la cave, où il fait preuve d’un dynamisme octogénaire exemplaire, a commencé à élaborer les premières bouteilles de Cava, qui est aujourd’hui l’un des piliers de la cave de Grávalos, un village de La Rioja doté d’une ancienne tradition viticole.
Les vignobles de La Rioja sont situés à la frontière avec la Navarre, au cœur des trois royaumes médiévaux. Pendant plus de 20 ans, Amador a combiné son travail dans la cave familiale -Escudero- et la création des vins innovants Vinsacro et Logos, avec le conseil de plusieurs coopératives dans la plaine voisine de Navarre, comprenant que la frontière entre les deux appellations d’origine est artificielle et n’implique pas une différence de qualité. Pour le prouver, il a trouvé en 2001 son idéal, des vignobles très anciens, des vignes séculaires et tordues qui invitaient à une double sélection, dans le vignoble et dans la cave, sur la base d’une sélection manuelle et rigoureuse. Le résultat, Hacienda Logos, est un autre enfant de la famille Escudero. Dans la province de Navarre, la famille poursuit sa quête de qualité avec sa deuxième cave dans cette appellation. Amador Escudero, qui a conseillé les caves de Navarre en tant qu’œnologue pendant de nombreuses années (depuis son vingtième anniversaire), a décidé en 2000, par amour pour la province, d’y cultiver également des vignobles et de presser des vins portant l’appellation d’origine Navarra DO. D’autres cépages y sont autorisés que dans la Rioja, comme le cabernet sauvignon et le merlot. Escudero dispose ainsi d’une plus grande marge de manœuvre dans l’élaboration de ses vins.

Amador Escudero appartient à la quatrième génération d’une famille de vignerons ayant une longue tradition viticole dans ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de D.O. Calificada Rioja. La cave mère, Escudero, a été progressivement rejointe par Bodegas Vinsacro et, plus récemment, par Hacienda Logos en Navarre.

La famille Escudero possède actuellement 280 hectares de vignobles dans la DOCa Rioja, dont l’âge moyen est de 55 ans, avec 35 hectares de vignobles plus que centenaires. Ses vignobles de la Rioja sont situés à la frontière avec la Navarre, au cœur des trois royaumes médiévaux. La plupart d’entre eux se trouvent sur le mont Yerga, à 700 m d’altitude, avec un microclimat caractérisé par des différences significatives entre les températures diurnes et nocturnes en été.

Le sol de Monte Yerga est un collage de vieilles vignes, des vignes documentées depuis 1821, que la génération actuelle de la famille Escudero a rassemblées et adaptées pour créer le vignoble à partir duquel elle élabore actuellement ses vins.

Les vignobles les plus récents sont le Chardonnay, âgé de 48 ans, et le Viura, âgé de 80 ans, à l’exception du vignoble le plus récent planté autour du bâtiment de Bodegas Vinsacro, dans le plus pur style château. Les rouges, Tempranillo, Garnacha, Mazuelo et Graciano, ont en moyenne 80 ans, et beaucoup d’entre eux ont été plantés par le grand-père et l’arrière-grand-père.

La qualité est soignée à chaque étape, par exemple avec deux tailles en vert, en juin et en août. Pour la variété Garnacha, il n’est généralement pas nécessaire de réguler la production, car le sol, les faibles précipitations et l’âge avancé des vignes font que la production dépasse à peine 2 500 kg/ha. Dans les variétés Tempranillo et Cabernet, il est nécessaire d’enlever les grappes, sans compassion, pour limiter la production à environ 4 000 kg/ha.

La récolte est manuelle et de longue haleine, car elle doit suivre le processus de maturation de chaque variété, parcelle par parcelle, en tenant compte de l’orientation, du sol, etc.
Elle s’effectue dans de petites caisses qui sont amenées à la cave pour être sélectionnées, après une première sélection dans le vignoble. Les raisins sont récoltés à pleine maturité, en septembre-octobre, à la main, en sélectionnant scrupuleusement les raisins les plus sains et les plus mûrs, et sont vinifiés dans le style traditionnel « moderne », avec une cuvaison en inox de 30 jours, une fermentation avec des levures indigènes, et avec un contrôle strict de la température sans dépasser 30°C et avec un pressoir pneumatique léger.

L’ensemble du processus de vinification se fait par gravité, sans jamais utiliser de pompes à vendange pour transférer les raisins écrasés, ni pour remonter le moût pendant la fermentation. Cela permet d’éviter le contact des raisins avec des pièces mécaniques et de ne pas casser les pépins qui peuvent apporter des tanins brûlants et des arômes amers. Ainsi, sain et sélectionné, il subit une longue macération de plus de 30 jours pour en extraire le maximum de couleur, d’arômes et de tanins.

Pendant le processus d’élaboration, les températures sont contrôlées à moins de 30 degrés et la fermentation malolactique s’achève en barrique, avec un batonnage hebdomadaire. Le vieillissement en barriques dure entre 10 et 24 mois dans une salle de barriques souterraine, couverte par des jardins pour obtenir l’effet « botijo » (cruche en terre cuite) pendant les fortes chaleurs de l’été, en maintenant la température et l’humidité idéales de manière naturelle.

Malgré sa philosophie de haute qualité et son volume limité, Bodegas Escudero produit confortablement 800 000 litres dans un nouveau bâtiment qui reflète la philosophie de la famille Escudero et sa façon de concevoir la viticulture. L’environnement a toujours été respecté, avec l’utilisation de matériaux locaux traditionnels et de la végétation indigène. Parce que nous croyons que la terre passe avant tout, depuis plus de quatre décennies, nous n’utilisons pas d’engrais chimiques, mais uniquement des engrais organiques, du fumier fermenté à l’air libre provenant des fermes voisines. Les traitements préventifs de la vigne sont toujours les mêmes, soufre et sulfate de cuivre, et les pièges à phéromones de confusion sexuelle pour éliminer les fléaux des insectes. Le respect du sol, l’utilisation d’engrais organiques et non chimiques permettent de maintenir l’équilibre du sol, et l’utilisation de méthodes traditionnelles de traitement préventif, sans pesticides, permet de protéger l’environnement. De plus, la maîtrise de la production orientée vers de faibles rendements à l’hectare permet d’obtenir une matière première de qualité.

Toutes les eaux, qu’il s’agisse des eaux de pluie ou des eaux de nettoyage, sont collectées dans trois bassins situés dans la partie inférieure du domaine, où elles sont décantées et purifiées de manière naturelle. Dans le premier bassin, la saleté se dépose, dans le deuxième, la matière organique est dégradée par des bactéries et dans le troisième, elle est oxygénée et devient tout à fait potable, avant d’être réutilisée pour soutenir l’irrigation au goutte-à-goutte.

Galerie photos

``LE RÉSULTAT D’UN LONG VOYAGE``

La Vendange de Bodegas Escudero