Le domaine de Can Xanet, d’une superficie de 2 hectares, est situé au nord de Majorque, entre les municipalités de Pollensa et d’Alcudia, sur les contreforts de la chaîne de montagnes de Tramuntana, avec une pente douce de 2,7 %, sur un sol calcaire et avec des vues sur la baie de Pollensa.

L’eau recueillie par la montagne alimente les couches phréatiques qui passent sous le vignoble, ce qui permet de maintenir une excellente surface foliaire et d’éviter un stress hydrique sévère jusqu’à une bonne partie de l’été.

La situation du domaine, situé très près de la mer, lui permet de bénéficier d’un microclimat particulier, puisque le vent thermique qui prend naissance en été refroidit les vignes, évitant ainsi une maturation trop accélérée.

Les vignes sont cultivées selon des pratiques raisonnables pour obtenir des raisins de qualité : couverture végétale entre les rangs, taille courte, taille en vert pour maintenir une production optimale, traitements phytosanitaires uniquement lorsque cela est nécessaire, utilisation des traitements les moins agressifs pour la faune auxiliaire, éclaircissage des grappes après la véraison et vendanges manuelles avec sélection des grappes.

Quatre variétés sont cultivées : Merlot, Syrah, Mantonegro et Gorgollassa. En outre, environ 1 000 kilos de Callet sont achetés à une ferme biologique.

Les raisins sont récoltés dans des caisses de 15 kg et sont stockés pendant une journée pour abaisser la température des raisins à 8ºC, après quoi ils sont transférés à la cave.

Situé dans le village de Pollensa, où les raisins arrivent, après avoir passé une journée dans la cave, ils sont égrappés dans des cuves en bois (4 cuves tronquées, 2 de 40 Hl et 2 de 25 Hl), afin que les raisins n’aient pas à être écrasés.

Après la fermentation malolactique, le vin est transféré dans des fûts neufs en chêne français de 225l (80%), d’un, deux et trois ans, et de 500l. (20%) fûts de chêne français neufs d’un, deux et trois ans, où il repose pendant 12 mois à température et humidité contrôlées.

Après l’assemblage, ils sont transférés dans des cuves, où ils sont stockés pendant trois mois, après quoi ils sont mis en bouteille et reposent ensuite pendant un minimum de 12 mois avant d’être mis sur le marché.

El Projecto : La production se situe entre 10.000 et 15.000 bouteilles, avec deux monocépages de Gorgollassa et Mantonegro, un de Syrah mélangé avec Mantonegro, Gorgollassa et Callet et un autre avec une base de Merlot et le reste de cépages.

Galerie photos