Fondée en juillet 2015, la cave est située dans la capitale de Malaga, à quelques minutes de l’aéroport international pablo picasso. Actuellement, c’est la seule cave qui fabrique des vins dans la ville de Malaga.

D’une superficie de 600 mètres carrés, elle est équipée de tout le matériel nécessaire pour produire des vins de qualité, avec une capacité pouvant atteindre jusqu’à 50 000 litres de production.

Elle dispose de cuves en acier inoxydable de petites capacités qui permettent la vinification de chaque parcelle séparément, ainsi que d’un parc de fûts en chêne français qui est renouvelé chaque année dans son intégralité. La cave est donc préparée pour des élaborations artisanales, selon le modèle de production connu sous le nom de « vin de garage ».

Victoria Ordóñez est liée au monde du vin depuis son enfance. Son père, José María Ordóñez, a été un pionnier de la distribution de vins haut de gamme dans la province de Malaga,en commençant son activité à la fin des années 50.

Les vignobles sont situés dans le parc naturel des Montes de Málaga, dans la municipalité de Malaga. Il s’agit, au total, de douze petites parcelles de vignes de verre âgées de 40 à 150 ans, presque cachées dans une forêt méditerranéenne de chênes verts, de chênes-lièges et de pins d’Alep.

Il s’agit de vignobles pluviaux situés à une altitude comprise entre 800 et 1000 m. Une topographie extrêmement abrupte, avec des pentes comprises entre 46 et 76%, exige un élevage manuel avec des techniques viticoles ancestrales, y compris l’utilisation de mules pour surmonter la difficulté de la récolte.

Pour ces singularités, on peut la qualifier de viticulture héroïque. En raison du type de sol, de l’orographie et de l’âge du vignoble, les rendements obtenus sont très faibles (environ 900-1000 kg / Ha).

Si nous ajoutons à cela que la présence de vignobles est presque vestigiale dans cette zone de Malaga, nous pouvons affirmer que nous sommes face à un vin très exclusif.

Master de vendange chez Victoria Ordoñez à Malaga.

Victoria Ordoñez et la Pedro Ximenez à Malaga.