Nous sommes une cave familiale et, actuellement, avec notre père Tomás, 3 des 4 frères travaillent dans la cave. Nous nous considérons des artisans du vin. Tomás Postigo a commencé sa carrière à Ribera del Duero dans la cave Protos en 1984. Il y a travaillé comme vinificateur pendant 4 ans. En 1988, il a lancé avec d’autres partenaires la cave Pago de Carraovejas. Tomás était l’âme du projet, il n’était pas seulement un actionnaire comme les autres partenaires, mais il était aussi le directeur technique et le vigneron de la cave, le responsable des vins et de la cave.

Il a été à la tête de la cave Pago de Carraovejas pendant 20 ans, jusqu’à ce qu’en 2008 il décide de tourner la page et entamer une nouvelle cave qui s’appellerait “Tomás Postigo” tel le fondateur. Depuis lors, nous avons grandi petit à petit pour devenir l’une des caves de référence de la Ribera del Duero. Tomás est vigneron depuis 36 ans et est actuellement l’un des vignerons les plus expérimentés de la région.

Le Tomás Postigo Tinto est un assemblage de 4 variétés, Tinto Fino, Cabernet Sauvignon, Merlot et Malbec. Le Tinto Fino est la variété locale, nous utilisons les autres variétés en raison de leur acidité, et surtout le Cabernet Sauvignon pour avoir un goût puissant, le Merlot pour la douceur et le Malbec pour la couleur.

Nous élaborons la plus grande partie avec les raisins qui proviennent de nos propres vignobles mais nous achetons aussi du raisin, surtout du Tinto Fino, à d’autres petits vignerons.

L’acquisition du raisin est possible grâce à un processus de sélection dans différentes villes de la Ribera del Duero. Les contacts étroits que nous avons entretenus ces dernières années avec les viticulteurs de la région nous ont permis de connaître les meilleures terres, les meilleurs emplacements et les meilleures villes de l’appellation d’origine. Conformément à nos méthodes d’élaboration, nous n’obtenons que des raisins provenant de terres qui répondent aux exigences de qualité optimale.

Nos vins sont exempts de résidus de pesticides, de fongicides et de tout autre produit systémique. Le contrôle du rendement par hectare est important quand il s’agit de la demande pour ce type de qualité, pas plus de 3500-4000 kg/hectare. Les raisins proviennent de partout dans la Ribera del Duero : la basse Ribera autour de Peñafiel et Pesquera ; la moyenne Ribera autour de la ville de Roa de Duero et dans la haute Ribera, le raisin provient de différentes terres situées jusqu’à 1.000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Toute la récolte est effectuée manuellement, en sélectionnant le raisin sur la vigne pour sa maturité, en le déposant dans de petites caisses de 10 kg. Une fois arrivés au chai, les raisins passent une nuit dans une chambre froide pour abaisser leur température et pour que la macération et la fermentation se fassent à basse température, afin d’extraire uniquement les meilleurs arômes et saveurs des raisins. Le lendemain, tous les raisins sont sélectionnés sur les différentes tables de tri.

Ensuite, afin d’éviter tout stress inutile au raisin et les oxydations, nous avons totalement éliminé l’utilisation de pompes mécaniques pour leur transfert, et à la place nous utilisons des bandes transporteuses et OVI (transport du raisin vers les cuves par gravité). Il s’agit d’une cave à écoulement par gravité.

Nous utilisons des cuves avec contrôle de température pour obtenir une fermentation parfaite, favorisant l’extraction parfaite des polyphénols (couleur et tanins) sans apporter d’agressivité à nos vins. Nous espérons obtenir une fermentation spontanée ou nous utilisons les levures locales de nos vignobles, que nous avons développées en laboratoire. Au cours de ce processus, nous suivons un contrôle strict de paramètres tel température, la densité, le temps de macération, etc., dans le but d’obtenir le vin souhaité. Un pressoir vertical avec des programmes longs et des pressages doux est utilisé dans le processus, sans assécher le moût.

La fermentation malolactique se fait partiellement dans des fûts de chêne français neufs, d’une capacité de 225 litres, toujours avec des bactéries locales. Le vieillissement du vin a lieu dans des barriques neuves en chêne français, préalablement sélectionnées auprès des meilleurs tonneliers, et ayant reposé pendant au moins 12 mois, selon le vin, à température et humidité constantes.

Nous nous rendons chaque année deux fois en France pour rendre visite à nos tonneliers et nous sélectionnons notre chêne et nos barriques.

En ce qui concerne le processus de clarification, lors du soutirage, de nombreux éléments en suspension sont normalement retirés du vin, certains plus légers ne peuvent être décantés seuls, c’est pourquoi nous ajoutons au vin des substances colloïdales d’origine végétale ou animale.

Dans le passé, ce processus était réalisé avec du sang animal ou des blancs d’œufs. Ces substances entraînaient vers le fond toutes les impuretés du vin. Nous utilisons toujours des blancs d’œufs naturels pour ce processus car c’est la meilleure façon pour le respect du vin

Chaque printemps, après le processus de clarification, nous procédons à la mise en bouteille du vin. Les bouteilles sont conservées dans des caisses afin de vieillir, avant de sortir sur le marché.

Presentación de Tomás Postigo (esp)

Quercus Pirenaica de Tomás Postigo (esp)