LOGO BODEGA SAN VALERO

Leader dans la région depuis 1944, la Bodega San Valero a la plus longue histoire de Cariñena et bénéficie depuis 75 ans d’un accès à certains des vignobles les plus importants de la région.

La cave gère 500 viticulteurs cultivant plus de 4 000 hectares de vignobles en tant que membres actifs de la coopérative, où 90 % des vignobles entourent les installations de la cave près du village de Cariñena.

La Bodega San Valero se concentre sur les variétés indigènes (Garnacha et Cariñena) qui représentent 70 % des plantations. Une longue histoire dans la région apporte des avantages clés – environ 20% du Garnacha est classé comme « vieilles vignes », allant de 30 à 100 ans, et situé à des altitudes extrêmes dans des sols très rocheux.

Avec ses forts contrastes de température, offre un terroir optimal pour le Garnacha élégant et fruité : des étés très secs et chauds rencontrent des hivers frais et peu pluvieux.

Les vignes sont plantées sur les sols pierreux en formation Salier et Buscher. Les couches de pierre peuvent stocker l’humidité nécessaire dans le sol pendant une longue période. Les vignes reçoivent ainsi suffisamment d’eau, même pendant les étés secs. Lors des vendanges, une attention particulière est accordée à l’éraflage des rafles. Cela permet d’éviter que les tanins ne se retrouvent dans le vin.

Lors de la fermentation ultérieure du moût (26-28°C), on utilise également des fûts de chêne français et américain, ce qui confère un arôme supplémentaire au populaire Garnacha.

La cave est considérée comme l’une des caves les plus progressistes et durables de Cariñena, combinant la passion et le respect de la tradition avec les techniques de vinification les plus modernes que l’Europe a à offrir. La durabilité tient particulièrement à cœur à la Bodega San Valero. Dans la mesure du possible, des procédés écologiques et des partenaires régionaux sont utilisés. Par exemple, la bodega évite autant que possible l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques et travaille principalement avec des fournisseurs régionaux pour éviter les longs trajets de transport et soutenir l’économie locale. Les membres de San Valero sont également engagés socialement : ils encouragent le football local et emploient des personnes handicapées.

Cariñena jouit d’une situation géographique exceptionnelle en raison de sa position sur l’axe reliant la vallée de l’Ebre et la région de Levante. Cette position fait de Cariñena un véritable lien alternatif entre le Pays basque et la Communauté de Valence.

Sa proximité avec la frontière française fait de Cariñena un nœud intéressant dans les relations culturelles et commerciales avec l’Europe.

La région viticole de Cariñena, située dans la vallée de l’Èbre, s’étend sur 14 624 hectares de vignobles, répartis entre 14 municipalités.

Environ 1 540 vignerons s’occupent de ces vignobles, qui constituent la principale activité économique de la région.

Faits marquants :
– La Bodega San Valero représente environ 27% de l’ensemble de la D.O.P. Cariñena.
– 100% de la production est issue de sa propre propriété.
– Plus de 18 000 fûts de chêne français et américain en font le plus grand établissement vinicole d’Aragon.
– La cave exporte des vins et des cavas dans plus de 40 pays et le marché d’exportation représente 70% des ventes.
– La grande qualité des vins, des vins biologiques et des cavas a été reconnue par plus de 150 médailles ou prix au cours des cinq dernières années.