RAFAEL PALACIOS a commencé son projet personnel en 2004, dans la sous-région de la vallée de Bibei – municipalité de O Bolo, D.O. Valdeorras, en achetant de vieux vignobles de la variété blanche autochtone Godello à de vieux vignerons.

L’orographie extrême et la faible production de ses sols peu fertiles, le phylloxéra et la dépression des années 1920 ont conduit à l’abandon presque total de cette petite mais historique région viticole de Valdeorras. Majoritairement cultivées en terrasses, ces petites parcelles ont été héritées par ces vignerons par lot, « Sorte » en galicien.

Ils sont situés dans la partie la plus occidentale de la région, au pied du massif central d’Ourense, où l’histoire géologique de la région montre une influence marquée du matériau de départ, le granit, principalement dans sa morphologie et ses caractéristiques physiques. Ce sont des sols sableux formés par la dégradation naturelle de cette roche granitique et par la présence de schiste quartzeux.

Ces sols sont peu fertiles, acides et érodables, c’est pourquoi on a adapté des machines de travail léger du sol afin de prendre soin de la structure des terrasses, ainsi que l’incorporation du travail traditionnel du sol avec la traction animale, récupérant ainsi la viticulture traditionnelle et le paysage historique de la vallée de Bibei.

Actuellement, le vignoble est constitué de 32 parcelles d’une superficie totale de 24,5 hectares de raisins Godello, qui bénéficient d’un climat continental avec une influence atlantique. Situées sur la rive droite de la rivière Bibei, leur altitude varie entre 620 et 740 m.

Ces parcelles sont cultivées de manière traditionnelle et avec des traitements basés sur l’écologie. Les « sortes » les plus anciennes sont gérées dans le cadre de l’agriculture biodynamique.

Rafael Palacios contrôle personnellement les travaux des champs et les processus de vinification, dans le plus grand respect de l’identité d’O Bolo et de la pureté de l’expression de ses vins.