Le fait que nous commercialisions aujourd’hui les vins de Miguel Merino et que nous ayons développé une amitié étroite et unique est due à un appel téléphonique en 2002 de la part de M. Felix Solis Yanez (propriétaire de la fameuse cave Felix Solis Avantis) afin de me proposer de déguster les vins d’un nouveau « petit » vigneron qui venait à peine de commencer ses débuts en viticulture. Par curiosité, j’acceptais cette recommandation, qui a été et reste l’une des meilleures décisions dans l’histoire de notre firme.

MIGUEL MERINO

Miguel Merino est l’une des plus petites caves de la DOC Rioja. Elle a été fondée en 1994 par Miguel Merino, qui, après de nombreuses années d’exportation de vins espagnols dans le monde entier, a réalisé son rêve d’avoir une petite « bodega » pour produire les meilleurs vins possibles.

Miguel a choisi la ville de Briones, dans la Rioja Alta, l’un des plus beaux villages de la Rioja et, plus important encore, l’un des rares à conserver une bonne quantité de vieux vignobles. Tous nos vignobles se trouvent autour dans notre village et ils ont été plantés entre la fin du XIXe siècle et 2001. Nous gérons près de 13 hectares et nous ne récoltons qu’environ 55.000 kgs de raisins par millésime (un très petit ratio kgs/ha.). Nous pratiquons une viticulture traditionnelle et durable, sans herbicides et avec beaucoup de travail manuel. Toutes les vendanges sont faites à la main.

Actuellement, nous sommes une équipe de 5 personnes (Miguel Merino fils et sa femme Erika Dubaele ont récemment rejoint Miguel après avoir travaillé dans d’autres caves) et nous exportons nos vins dans 22 pays. Nous produisons environ 55 000 bouteilles par millésime, réparties dans une gamme de 7 vins différents.

Miguel Merino Jr. comente une tasting Box pour Vicente & Fils

Acheter les vins de Miguel Merino en vente dans notre boutique...