La Finca Valpiedra est le principal représentant de l’esprit d’entreprise de la Familia Martínez Bujanda, qui a commencé en 1994 la construction d’une cave dans un vignoble privilégié appartenant à la famille.
Ouvert en 1999, il fait partie depuis sa création de l’Asociación Grandes Pagos de España, un groupe exclusif et restreint de caves réparties dans tout le pays qui, avec des vignobles uniques et leur propre personnalité, revendiquent les terroirs authentiques du pays.
Finca Valpiedra suit le style classique de Bordeaux, avec un seul vignoble et quatre vins élaborés exclusivement avec les raisins du domaine : Finca Valpiedra, notre principale référence, Cantos de Valpiedra, Petra de Valpiedra, un vin 100% Garnacha qui rend hommage à l’ancienne Rioja et Finca Valpiedra Reserva Blanco, une rareté du domaine. Tous sont identifiés au sol pierreux qui caractérise le domaine et qui conditionne, avec son propre microclimat, le profil de nos vins.
Finca Valpiedra suit le style classique de Bordeaux, avec un seul vignoble et quatre vins élaborés exclusivement avec les raisins du domaine : Finca Valpiedra, notre principale référence, Cantos de Valpiedra, Petra de Valpiedra, un vin 100% Garnacha qui rend hommage à l’ancienne Rioja et Finca Valpiedra Reserva Blanco, une rareté du domaine. Tous sont identifiés au sol pierreux qui caractérise le domaine et qui, avec son propre microclimat, conditionne le profil de nos vins.

L’Èbre, qui traverse La Rioja, présente quatre grands méandres. L’un d’eux, situé entre Fuenmayor et Cenicero, deux villes à la vocation et à la tradition viticoles extraordinaires, est le lieu où sont plantés les 80 hectares de vignobles de la cave.
La Finca Valpiedra est un paysage spectaculaire réparti sur trois terrasses qui descendent jusqu’à la rivière elle-même, et qu’après des années de travail, notre équipe technique a divisé en quinze parcelles différentes, avec des altitudes comprises entre 406 et 427 mètres.
Les conditions exceptionnelles du domaine pour la culture de la vigne sont une conséquence de son microclimat, influencé par la Sierra de Cantabria, au nord, et par la Sierra de la Demanda, au sud, ainsi que par un type de sol très particulier composé d’une couche de cailloux et de calcaire.
Avec un climat se situant entre l’Atlantique et la Méditerranée, les hivers sont froids et longs. Les étés en revanche, chauds et ensoleillés pendant la journée, stimulent la production de tanins et autres polyphénols, qui donnent du corps, de la couleur et de la longévité au vin. La nuit, la brise et les températures plus fraîches empêchent la plante de se déshydrater et, en période de risque de gel, la proximité de la rivière est notre meilleur protecteur naturel.

Tous les raisins de Finca Valpiedra Reserva Blanco, Petra, Cantos et Finca Valpiedra proviennent du domaine. Les raisins sont récoltés à la main dans des caisses, avec une première sélection de grappes sur les vignes mêmes. Ensuite, une deuxième sélection rigoureuse est effectuée dans le chai : avant d’entrer dans le chai, les raisins passent par une table professionnelle, où tous ceux qui ne sont pas en parfait état sont écartés.
Les raisins de la Finca Valpiedra Reserva Blanco sont fermentés en fûts de chêne français et américain sans contrôle de température. Macération préfermentaire pendant 2 jours.
Une fois que les raisins de la Finca Valpiedra et des Cantos ont été récoltés et sélectionnés, ils sont vidés dans la trémie où ils sont égrappés et transférés dans les cuves de fermentation. La cave dispose de 31 petites cuves où les différentes variétés de raisins des différentes parcelles (Tempranillo, Graciano et Maturana tinta) fermentent séparément. De cette manière, seules sont sélectionnées les cuves qui répondent aux conditions de qualité exigeantes dont nous avons besoin pour élaborer nos vins.

Galerie photos