Finca Antigua a été une véritable « histoire d’amour » pour Familia Martínez-Bujanda. Avec la ferme intention de diversifier l’activité originale de vinification de la Rioja, ils ont parcouru une grande partie de l’Espagne à la recherche de vignobles uniques ayant de la personnalité, jusqu’à ce qu’ils atterrissent dans un environnement extrême pour la culture de la vigne qui, loin des extensions traditionnelles et uniformes de La Mancha, offrait des possibilités extraordinaires d’innovation dans la vinification.
Finca Antigua, dont le nom fait référence aux nombreuses vieilles vignes plantées au moment de l’acquisition, est une extension de 1. La reconversion du domaine a nécessité un travail technique ardu de catalogage et d’identification des parcelles, qui s’est conclu par la plantation de nouvelles variétés à fort potentiel d’adaptation au terroir et la conservation de celles capables de se remettre des cicatrices de l’érosion.

La Finca Antigua est actuellement divisée en 40 parcelles différentes, dans lesquelles sont cultivés et récoltés séparément les différents raisins de notre vaste catalogue de cépages, allant des variétés nationales de viura, garnacha, tempranillo et moscatel aux variétés internationales de merlot, cabernet sauvignon, petit verdot et syrah, à partir desquelles nous élaborons notre collection créative et avant-gardiste de cépages à crianza.
Finca Antigua Crianza Único et Finca Antigua Reserva, deux vins qui combinent la fusion des styles et des possibilités du domaine, sont le résultat de l’assemblage de plusieurs parcelles, chaque année identiques, et représentent une étape supplémentaire dans la créativité de la cave.

Un cas particulier est le Pico Garbanzo, une merveilleuse enclave d’à peine quatre hectares où l’on trouve un mélange variétal  » désordonné « , voire atypique (garnacha, cabernet, pinot noir, mazuelo,…) qui, planté sur un sol argileux particulier, donne naissance au Clavis, un vin spécial et surprenant capable d’exprimer le paysage de garrigue où les vignobles sont enracinés.

Le travail dans le vignoble, le morcellement du vignoble et la culture de cépages dans des parcelles spécifiques, conditionne tout le travail dans le chai. La production des vins de cépage se fait séparément, de sorte que la salle de vinification compte 40 cuves en acier inoxydable, autovidantes et entièrement automatisées, d’une capacité de 50 000 kilos de raisin chacune

La salle de vinification compte également 36 cuves de stockage et de stabilisation, de différentes capacités, où le vin subit la fermentation malolactique et où sont effectués les premiers soutirages. Dans la salle de typification, on effectue les traitements de filtration et de clarification et, enfin, l’assemblage des différentes variétés qui donneront naissance à nos Finca Antigua Crianza Único et Finca Antigua Reserva.

Galerie photos