Dans le Bierzo, une histoire spirituelle féconde se conjugue avec la singularité du contexte physique. Cette conjonction particulière a fortement attiré Ricardo Pérez et Álvaro Palacios, qui sont arrivés dans la zone montagneuse de Corullón en 1999, animés par le désir de mettre en valeur son grand potentiel viticole.

Si, à l’époque romaine, le Bierzo était célèbre pour les riches filons d’or de Las Médulas, à partir du XIe siècle, la région était connue comme la porte de Compostelle, dernière étape du pèlerinage vers le sanctuaire du saint. Des ordres monastiques venus de toute l’Europe ont fondé des maisons le long du chemin de Saint-Jacques et ont apporté avec eux de nouvelles formes d’expression culturelle, comme en témoigne la remarquable architecture romane qui subsiste ici jusqu’à aujourd’hui. Dans l’exercice de leur spiritualité, les moines ont implanté une viticulture précise et avisée.

Les ceps de Mencía, un raisin noir d’origine atlantique, sont les héritiers du caractère mystique et cosmopolite du Bierzo médiéval. Dans la commune de Corullón, à l’ouest de la vallée centrale du Bierzo, Descendientes de J. Palacios possède 27 hectares de vignobles répartis en près de 200 parcelles, une constellation de petites exploitations de vieux ceps sur des coteaux à forte pente.

La culture est ici ancrée dans la discipline de la biodynamie, unissant l’organique et l’immatériel dans une quête permanente de définition et de pureté. C’est un processus qui conjugue le sol et la vigne, l’habileté et le dévouement des hommes, la force et l’endurance des chevaux. Et, bien sûr, les particularités d’un climat continental avec de nettes influences maritimes, comme une pluviométrie annuelle de plus de 800 mm. Tout cela se reflète dans la fraîcheur et le parfum, le fruité et l’énergie des vins, reflétant fidèlement la profonde personnalité viticole des collines du Bierzo.

Vendange de La Faraona chez Descendientes de José Palacios 2020

Vendange de Las Lamas 2022 de Descendientes de José Palacios