Notre petite entreprise, CONSERVAS LEYENDA, a fait ses premiers pas en 1992, dans un petit village de La Rioja, El Villar de Arnedo. Aujourd’hui, nous pouvons vous assurer que nous sommes l’une des marques d’épicerie fine les plus importantes du pays.

Pourtant, nos débuts ont été loin d’être faciles ! Il est loin le temps où nous devions parcourir la côte espagnole avec notre humble camionnette, en nous arrêtant pratiquement boutique par boutique pour proposer nos premiers produits et tenter, petit à petit, d’atteindre l’objectif ambitieux que nous nous étions fixé. Cet objectif n’était autre que d’apporter à tous des spécialités exclusives et différentes, élaborées de la manière la plus artisanale possible par les mains les plus expérimentées. Prêt à déguster.

Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons oublier les véritables et humbles origines de CONSERVAS LEYENDA. Tout a commencé dans les années 70 et 80, lorsque la famille Valerio possédait la cafétéria Oliver à Calahorra (La Rioja). Nous étions en contact permanent avec les gens de la rue et c’est cette proximité qui nous a fait prendre conscience que les habitudes alimentaires de nos clients changeaient radicalement en très peu de temps. Nous nous efforcions chaque jour de leur proposer un menu savoureux et sain, car nos clients se plaignaient souvent de la difficulté de bien manger par manque de temps. De cette tradition de restauration est né le désir d’apporter notre cuisine familiale, élaborée avec le meilleur du potager de Calagurritan, à tous les garde-mangers du pays.

À cette époque, la mise en conserve, qui était et est toujours l’une des activités économiques les plus importantes de la région des rives de l’Èbre, n’était pas aussi développée que nous le savons aujourd’hui, car elle se limitait à quelques produits précuits pour une préparation ultérieure à la maison. Il n’y avait pas encore de produits en conserve prêts à l’emploi, ni notre principale spécialité : les conserves de charcuterie. Nous avons donc décidé de lancer notre petit exploit, et aujourd’hui, après tant d’années de travail et d’efforts, nous pouvons dire avec certitude et fierté que c’était une excellente idée, mais ce n’est pas parce que nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd’hui, que notre esprit d’entreprise et de combat va diminuer, car nous continuons à garder à l’esprit d’où nous venons et où nous allons, qui n’est autre que votre cuisine.