Les origines d’Artevino sont étroitement liées à la famille Antón qui, en 1987, a construit Bodegas Izadi au cœur de la Rioja Alavesa. Bodegas Izadi s’engage à produire un vin de Rioja de grande qualité, avec un style moderne, mais basé sur de vieilles vignes, des vignobles à faible rendement et un traitement presque artisanal des vignerons de cette zone privilégiée de la D.O.Ca Rioja.

Les liens profonds avec le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et la grande connaissance de la famille Antón en matière de haute cuisine ont permis à Bodegas Izadi de pénétrer rapidement le segment des vins de qualité, avec un concept unique de vinification et de commercialisation.

1987 Gonzalo Antón, hôtelier réputé et propriétaire du restaurant Zaldiaran, une référence au Pays basque, décide, à l’âge de 37 ans, de fonder Bodegas Izadi et d’unir ses deux passions : le vin et la gastronomie.

1993 Izadi à Villabuena de Álava s’ouvre au public, devenant ainsi l’un des premiers domaines viticoles avec son propre restaurant, son hôtel et ses visites guidées. Différents événements du congrès pionnier Vitoria Signature Cuisine y sont organisés.

2000 Lalo Antón, fils du fondateur, rejoint l’entreprise et commence une période d’ouverture à de nouveaux canaux, d’internationalisation et d’expansion.

2003 Avec le projet Orben dans la Rioja, une période d’expansion culmine, au cours de laquelle Finca Villacreces (2003) et Vetus (2004) ont été incorporées. Depuis lors, Artevino possède quatre établissements vinicoles à Rioja, Ribera et Toro.

2010 Izadi, qui s’apprête à fêter son quart de siècle, est classé parmi les 100 meilleurs établissements vinicoles du monde par le magazine américain Wine & Spirits.

2012 Finca Villacreces devient célèbre grâce à Pruno, considéré par Robert Parker (The Wine Advocate) comme le meilleur vin espagnol de l’histoire pour moins de 20 dollars.

2017 Avec l’acquisition de Pinos Claros, dans le mille d’or de Ribera del Duero, Artevino porte à 275 le nombre d’hectares de vignobles qu’elle possède, dont 70 % sont en agriculture biologique.

2019 Le classement Top 100 du prestigieux magazine américain Wine Spectator classe Orben comme le meilleur vin espagnol de l’année et le place parmi les 15 vins les mieux notés au monde.

2021 L’engagement d’Artevino en faveur de la durabilité et le respect de l’origine l’amènent à certifier tous ses établissements vinicoles dans le programme.

Présentation de Bodegas Finca Villacreces par Lalo Antón (eng)

Présentation de la Bodega Izadi par Lalo Antón (eng)

Présentation de Bodegas Vetus par Lalo Antón (eng)