Fondée en 1729, Alvear est non seulement la plus ancienne cave de Montilla, mais aussi de toute l’Andalousie. L’entreprise familiale existe depuis près de trois siècles, ce qui en fait la deuxième cave la plus ancienne de toute l’Espagne et sa marque C.B. la cinquième plus ancienne du pays. L’entreprise de Montilla a conservé son caractère artisanal et familial au fil du temps, en restant fidèle à ses principes et à sa philosophie tout en se développant. Aujourd’hui, c’est la huitième génération de la famille qui gère les connaissances et les valeurs acquises par la cave. La cave est également tournée vers l’avenir, comme elle l’a fait tout au long de son histoire. Alvear ne cesse de progresser dans sa production de vins de Montilla, tournée vers l’avenir. Elle explore les racines et les attributs particuliers des vignobles de Montilla.

Profondément attachée aux vins de Montilla depuis près de 300 ans, la cave a produit sans interruption tout au long de son histoire et abrite des soleras extrêmement anciennes, véritables joyaux de la viticulture espagnole. Elle a préservé l’héritage de ses caves, qui abritent des trésors liquides au repos serein, certains vieux de plus de 200 ans, d’autres même antérieurs au phylloxéra. Montilla ne possède peut-être pas de vignobles datant d’avant le phylloxéra, mais certains de ses vins ont survécu jusqu’à aujourd’hui.
Les vignobles appartenant à Alvear, et ceux qu’elle gère par le biais d’accords à long terme avec des viticulteurs régionaux, constituent son plus grand atout, le secret de ses vins exceptionnels et la garantie de qualité de la cave, récolte après récolte.
La grande majorité des vignobles d’Alvear se trouvent dans la zone privilégiée de la région, connue sous le nom de Sierra de Montilla, non loin de la ville et à la limite des municipalités de Lucena et de Cabra, dans le sud de la province. La zone compte moins de 2 000 hectares de vignes, dont 1 000 sont certifiés Calidad Superior – l’équivalent Grand Cru des vignobles de Montilla – par le Conseil régulateur de l’appellation d’origine Montilla-Moriles. C’est là que se trouvent les meilleurs vignobles de Montilla : Pago de Benavente et Pago de Riofrío. La famille Alvear y possède ses propres vignobles, tout comme les viticulteurs qui, depuis des générations, produisent du raisin pour Alvear et supervisent toutes les opérations viticoles de la cave.

Les finos et amontillados d’Alvear peuvent être décrits comme des vins purs, élaborés à partir du cépage roi de la région, le Pedro Ximénez. Ces vins expriment un lien clair et authentique avec leur terroir et leurs vignobles d’origine.
La production de finos et d’amontillados à Alvear, et à Montilla-Moriles en général, est inhabituelle, ce qui donne des vins au caractère distinct, étroitement liés à la terre et au sol. À Montilla, Pedro Ximénez développe naturellement des concentrations de sucre équivalentes à 15 % d’alcool, ce qui est la clé de l’élaboration de finos et d’amontillados non fortifiés. Contrairement à ce qui se passe dans d’autres régions, aucune fortification supplémentaire n’est nécessaire pour que les vins développent leur couche particulière de levure, appelée flor. La flor résulte de la prolifération de la saccharomycescordubensis, qui est indigène à la région et se développe naturellement dans des conditions favorables : un moût pur qui n’a pas été fortifié avant la fermentation alcoolique et qui atteint naturellement le niveau d’alcool parfait pour que les levures survivent et se nourrissent. Dans les criaderas (les étages de fûts de vieillissement), qui ne sont remplis qu’aux quatre cinquièmes, la fleur opère sa magie, et les vins commencent leur extraordinaire repos dans l’obscurité silencieuse de la cave avec ses sols en albero (goudron). Le passage du temps et le vieillissement en solera maintiennent en vie la fleur, qui se nourrit des nutriments du vin, le transformant comme par magie en un fino-pur naturel, riche en nuances aromatiques (amande, pain, notes grillées), sec, piquant, savoureux, unique. Alvear explore le monde des finos de Montilla dans plusieurs de ses vins, de l’emblématique C.B., l’une des marques phares de la maison, à l’extraordinaire Capataz, son fino le plus ancien, et à l’insolite Criadera.

Galerie photos