Une identité viticole très marquée, un environnement lumineux et sauvage, un avenir plein de vitalité et de caractère.

Álvaro Palacios est arrivé à Gratallops dans le Priorat en 1989, grâce à un groupe de producteurs locaux déterminés à obtenir le meilleur de l’équation historique qui caractérise cette terre mystique et frugale.

Le paysage vallonné du Priorat, ses collines tapissées de vignobles, ses villages compacts et ses coteaux en terrasses sont autant de trésors, conserve la mémoire d’un passé façonné par les moines chartreux.

L’ordre a fondé le monastère d’Escaladei, abrité sous les rochers de la chaîne du Montsant, en 1194, et c’est de là que la culture de la vigne s’est développée pendant plus de six cents ans.

Les longs siècles de présence monastique se sont traduits par des styles et des formes de culture caractéristiques, étroitement liés à un système complexe de culture de la vigne.

Les collines escarpées, avec leurs sols ouverts et basiques, sont parsemées de vignes mûres de garnacha dans lesquelles on peut discerner une sagesse ancienne dans lesquelles on peut discerner une sagesse ancienne.

Le travail ancestral de génération en génération assure la persistance d’un caractère viticole fort et vigoureux, aidé par les contrastes du climat méditerranéen avec plus de 3 000 heures d’ensoleillement et moins de 380 mm de précipitations par an, tandis que la proximité de la mer apporte la fraîcheur du vent garbinada du sud-ouest les après-midi d’été.

Dans nos vignobles, vingt ou trente mains expertes travaillent habilement la terre brisée. Les chevaux grimpent sur les pentes abruptes pour ouvrir à la charrue la llicorella, le schiste caractéristique, dans un lien sans cesse retissé avec le vivant, une recherche constante de la pureté.

Esprit, patience, passion, lumière et rigueur : toutes les connotations de notre histoire, de nos efforts et de notre géographie sont sublimées dans des vins à la structure ronde et à la minéralité fraîche.

Nous produisons des vins dans trois régions historiques aux traditions spirituelles profondes : Rioja Oriental, Priorat et Bierzo. Chacune de ces zones, avec son mystère et sa beauté singulière, conserve l’héritage de pratiques viticoles ancestrales et un lien captivant entre nature et histoire.
Nous nous efforçons d’atteindre une affinité avec l’environnement physique, naturel et historique de chaque zone. Nous suivons des pratiques biologiques pour revenir à une harmonie primitive.

Nous valorisons et louons l’empreinte spirituelle et le savoir-faire accumulés au cours de siècles de tradition agricole.

Nos vins, nés dans des lieux différents, partagent tous un sentiment de maturité, de pureté, d’équilibre et de vie. Un effort organique : la nature.

Vendange de l'Ermita de Alvaro Palacios

Vendanges de Les Aubaguetes à Bellmunt

Gratallops, travail en vigne.