La société Tempos Vega Sicilia a été fondée en 1982 avec l’achat par la famille Álvarez de la mythique cave – fondée en 1864 par Eloy Lecanda – à ses anciens propriétaires, la famille Newman Svaton du Venezuela. Curieusement, l’acquisition par la famille Álvarez, qui a réussi à faire de Vega Sicilia l’une des caves internationales les plus prestigieuses, n’a pas eu lieu. En effet, la famille Newman Svaton avait initialement contacté David Álvarez pour servir d’intermédiaire dans sa vente. Cependant, après quelques mois de conversations avec plusieurs parties intéressées, l’homme d’affaires de León a décidé de l’acheter lui-même en appréciant la valeur et la tradition de Vega Sicilia.

Le domaine Vega Sicilia, véritable joyau de la couronne du groupe, se trouve sur le plateau du sud de l’Espagne sur les rives du fleuve Duero , considéré comme la formation géologique la plus ancienne et la plus complexe de la péninsule ibérique. Son sol apparemment pauvre et caillouteux est constitué d’un mélange d’argile, de chaux, d’ardoise, de sable et de gravier et est soumis à un climat extrêmement rude, caractérisé par la rareté de l’eau. Les températures peuvent descendre jusqu’à 10 degrés en dessous de zéro en hiver et monter jusqu’à 39 degrés en été. Les gelées et les grêles ne sont pas rares en mai et en juin. mettant même parfois en danger la récolte.

Qu’est-ce qui fait donc que ce domaine produit des vins aussi exceptionnels ? Le mystère qu’est Vega Sicilia n’a jamais été découvert. Jesús Anadón, véritable institution à Vega Sicilia et responsable de l’exploitation pendant 31 ans (de 1954 à 1985), a été le premier a donner son avis pour la postérité : “Il y a quelque chose dans ce domaine qui rend son vin différent. Nous ne savons pas ce que c’est. Nous ne savons pas si c’est le sol, le climat, les raisins ou l’élevage. Mais nous savons que notre vin est différent ». Ce mystère fait sans aucun doute partie de la légende de Vega Sicilia.

Ses vins délicats et complexes, dotés d’une si grande personnalité ont une étonnante capacité de vieillissement qui n’a d’égale que celle de certains grands vins français. Ce sont les vins dits « de garde » ou vins pour le long terme.

Au début des années 1980, les vins Vega Sicilia étaient déjà célèbres en Espagne mais pratiquement inconnus à l’étranger. En effet, ils n’étaient exportés que dans trois pays.

Ils étaient vendus selon un système d’allocation, une méthode traditionnelle de commande et d’achat de vins auprès des établissements vinicoles, avant l’acceptation du client. Un système qui est toujours utilisé à l’heure actuelle, avec un succès indéniable !

La famille Álvarez a fait preuve d’un étonnant instinct d’entrepreneur en acquérant Vega Sicilia. Une autre décision judicieuse a été de confier la gestion de la cave à Pablo Álvarez. Pablo Álvarez, qui n’était pas un expert en vin en 1982, a commencé à étudier, à voyager et à s’intéresser à ce monde passionnant au point de devenir un expert en vin et une référence internationale qui a réussi à convertir une cave traditionnelle en une famille de vins uniques qui ont acquis un prestige mondial. Aujourd’hui, la cave exporte dans plus de 160 pays du monde entier.

Depuis qu’il a pris les rênes de la cave, Pablo Álvarez a considérablement amélioré la qualité de tous ses vins, a rénové les installations de toutes les caves, a restauré tous les vignobles et a créé avec succès quatre nouvelles caves. – Alión (Ribera del Duero-1992), Oremus (Tojak, Hongrie 1993), Pintia (Toro-1997) et Macán (Rioja-2009), cette dernière en collaboration avec la famille Rothschild.

Álvarez affirme que la clé du succès de Tempos Vega Sicilia, l’entreprise et la marque de commerce qui réunit toutes les caves sous un même toit, réside dans le fait qu’il s’agit d’une marque déposée. L’entreprise, n’est autre que « l’engagement de toute la famille Álvarez » à l’égard de l’essence et de la philosophie avec lesquelles Eloy Lecanda a créé la cave en 1864, qui consiste dans le respect de la nature et de la terre ; une culture de dévouement, de patience et d’effort; un esprit honnête et rigoureux, le respect de la valeur du temps et la passion pour un travail bien fait; un engagement envers l’authenticité et l’excellence et l’amélioration des récoltes chaque année ».

Le PDG de Tempos Vega Sicilia, Pablo Álvarez, un perfectionniste qui assume toujours “que le meilleur reste à faire », a décidé d’entamer un renouvellement complet de l’équipe technique en 2015 « pour donner l’impulsion nécessaire au développement de tous les vignobles et à la mise à jour du secteur d’activité à la lumière de l’expansion internationale en cours de l’entreprise ».

Le PDG explique que « les principaux objectifs poursuivis par le renouvellement de l’entreprise sont de continuer à d’améliorer la qualité de nos vins, de renforcer notre développement international et d’élargir le groupe de caves. En outre, nous allons poursuivre notre travail sur le vin blanc afin d’obtenir le produit que nous recherchons : un vin blanc digne des standards de Vega Sicilia. Une responsabilité aussi lourde nous oblige à travailler avec les meilleurs professionnels en pensant à l’avenir ».

L’ingénieur agronome et viticulteur Gonzalo Iturriaga, nouveau directeur technique, doit continuer à suivre la feuille de route tracée par la l’entrerpise, à savoir « l’engagement de qualité qui a toujours caractérisé les caves que nous avons créées ». qui a toujours caractérisé les caves qui composent le groupe ». M. Iturriaga affirme que,  » dans un monde aussi global où l’on produit de plus en plus de vins, Tempos Vega Sicilia doit être en constante évolution, en suivant de près tout ce qui se passe, les nouveautés du marché et en participant à tous les forums pertinents pour mettre ces connaissances à la disposition de nos caves et de nos clients. ».

Notre directeur général des ventes et du marketing, Antonio Menéndez, explique que « Tempos Vega Sicilia a connu une croissance exponentielle, tant en ce qui concerne le nombre de pays où elle est présente, qu’en ce qui concerne ses distributeurs. En effet, notre objectif est d’être présent partout où il peut y avoir un consommateur pour nos vins.

Historique:

1982       Vega Sicilia

La région viticole de Ribera del Duero s’étend sur le plateau septentrional et la rivière Duero qui la traverse de part en part. Même si les premiers vins ont été produits ici à l’époque romaine période de l’Hispanie romaine, ce n’est qu’au XIIIe siècle que les vignobles se sont véritablement établis dans la région.

La tradition viticole, avec ses périodes fastes et néfastes, a survécu jusqu’à nos jours et a laissé son empreinte sur le paysage, la culture et la personnalité de ses habitants. La zone a obtenu le statut de dénomination d’origine viticole en 1982. Jusqu’alors, on produisait et on buvait les clarets de chaque année, et la dénomination d’origine a été établie grâce aux efforts d’un petit groupe de caves déterminées à faire les choses correctement.

Les premiers raisins provenant de Vega Sicilia, à Valbuena de Duero, annonçaient déjà un grand vin. Depuis lors, la cave a toujours été à la hauteur de ces premiers pas.

Les opérations quotidiennes sont soignées dans les moindres détails. L’installation de vinification, avec avec ses cuves en acier inoxydable, le laboratoire et la salle de contrôle, le fronton semi-circulaire avec les cuves en chêne, la tonnellerie ou la salle des fûts sont des éléments essentiels du processus d’élaboration des meilleurs vins. Le tout est entouré d’une façade en briques, avec une chapelle en prime, qui se dresse devant un splendide jardin japonais. devant un splendide jardin japonais.

Vins élaborés: Vega Sicilia Unico – Vega Sicilia Reserva Especial – Valbuena

1993       Alión

À Padilla de Duero, près de Vega-Sicilia, se trouve Alión, une cave qui a fait preuve d’une indépendance digne des grands vins. Moderne et élégant, son hall spectaculaire abrite un lustre de Murano avec 2 688 cristaux qui vous permet, à travers un panneau de verre, de voir le salle des fûts. Le premier vin a été élaboré à partir de la récolte de 1993. Depuis, la cave n’a cessé de croître en taille et en prestige.

Vin élaboré: Alión

1993        Tokaj Oremus (Hongrie)

La ville de Tokaj, principale ville de la région qui produit les vins du même nom, se trouve sur les rives de la rivière Bodrog, au pied du dernier éperon des montagnes Zemplén, dans le nord-est de la Hongrie. La région, également appelée Tokaj, a une superficie totale de 7 000 hectares, dans laquelle se trouvent 27 villages. De forme triangulaire, elle est protégée à l’ouest par Abaújszántó, Tokaj au sud et Satoraljaújheley à l’est. Tokaj – Hegyalja (la chaîne de montagnes dorées de Tokaj) a été déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO en 2002.

En 1993, la famille Álvarez a fondé ce solennel domaine viticole à Tolcsva (Hongrie), avec ses labyrinthes souterrains datant du XIIIe siècle pour élaborer un « vin de libre parcours ». En 1999, une partie d’aspect plus moderne a été construite pour le processus de vinification inspiré par la tradition et la fierté de la cave la plus historique du groupe. En 1772, lors de la première classification des vins des vins, ce vin était déjà reconnu comme un « primae classis ».

La production du vin Aszú (vin de larmes) est un processus méticuleux, qui exige beaucoup de patience et un grand savoir-faire. Elle n’est possible que dans les bons millésimes, lorsque la nature apporte la pluie à la fin de l’été et le soleil et le vent au début de l’automne, qui sont les conditions essentielles pour le processus de transformation des baies nobles.

Les baies gonflées par l’humidité se divisent et le « Botrytis cinerea » s’installe dans sa peau et crée la pourriture noble. Les formules utilisées pour l’élaboration des vins sont les mêmes que celles utilisées depuis des centaines d’années. Au moût dans un tonneau Gönc, soit 136 litres, on ajoute 3, 4, 5 ou 6 sacs de 25 kg (« puttony » en hongrois) de baies nobles d’Aszú. Nous faisons macérer les baies nobles d’Aszú avec le moût, puis nous attendons un jour ou deux pour que les baies gonflent avant de les presser. La fermentation du moût d’Aszú est un processus lent qui peut parfois durer jusqu’à deux mois.

Il est ensuite mis en fûts de bois et laissé dans un pressoir protégé, en attendant que la fermentation s’arrête d’elle-même. Puis, goutte à goutte, nous ajoutons un peu de l’Eszencia, que nous avons recueillie des baies d’Aszú. Nous lui rendons ainsi symboliquement son âme, qui s’incarne dans l’Eszencia.

Les vins Aszú sont élevés en petits fûts de 136 litres (appelés « Gönc ») et de 220 litres (« Szerednye ») du chêne provenant des montagnes qui bordent la région viticole.

Le vieillissement de l’Aszú a lieu dans des caves souterraines creusées dans le sol volcanique. Le vin y vieillit pendant 2 à 3 ans, à une température et un degré d’humidité constants. Après la mise en bouteille, l’Oremus Aszú poursuit son vieillissement en bouteille pendant un an, l’occasion pour lui d’entamer un parcours de développement qui peut même durer plusieurs décennies.

Vins élaborés: Late Harvest – Tokaj 3 Puttonyos – Tokaj 5 Puttonyos – Tokaj 6 Puttonyos – Escenzia – Dry Mandolás & Petracs

2001       Pintia

La tradition viticole de la région de Toro remonte à l’époque préromaine, comme l’attestent les vestiges archéologiques et les vestiges trouvés dans la région. Sa renommée s’est poursuivie jusqu’à l’époque médiévale, aux XIIe et XIIIe siècles, lorsque les vins de Toro ont bénéficié de privilèges royaux. On prétend d’ailleurs que ce sont ces vins qui ont traversé l’Atlantique avec Christophe Colomb lors de son voyage de découverte. La région a également fourni du vin à la France lorsqu’elle a été victime de l’épidémie de phylloxéra  au début des années 1900.

Avec ce fort caractère qu’elle a insufflé à la D.O. Toro, Pintia se trouve aux confins de la province de Valladolid et de Zamora, à San Román de Hornija, sur l’autre rive du fleuve Duero, où les galets ont trouvé leur place pour écrire l’histoire. La cave s’étend sur 30 000 m2, dont la moitié correspond à cinq bâtiments qui s’intègrent dans le paysage  et abritent les installations qui servent à élaborer ce vin du XXIe siècle. C’est le plus rustique de tous ceux qui composent le groupe Tempos. groupe.

Vin élaboré: Pintia

Vidéo de présentation de Vega Sicilia par Antonio Menéndez

Gonzale Iturriaga présente Tokaj Oremus

Gonzalo Iturriaga présente Valbuena Reserva